Etudes Naturalistes

Depuis plusieurs années, entre mi-février et mi-avril, un programme de sauvegarde des amphibiens est mis en place à proximité du barrage de la Tâche. L'Association Roannaise de Protection de la Nature (ARPN), Madeleine Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux dans la Loire (LPO-Loire) se mobilisent pour cette opération nationale, qui a pour objectif de limiter l'hécatombe des batraciens sur les routes, lors de leur migration vers leur lieu de reproduction.

Le site se situe sur la route départementale D41, sur la commune de Renaison. Cette route longe le plan d’eau du barrage de la Tâche pour desservir le bourg de Saint-Rirand. Le site d’écrasement se trouve au niveau de la maison forestière dans un virage serré légèrement en amont de la retenue du barrage. La longueur du site est de 450 m. Afin de limiter le pic de mortalité, l'opération consiste à poser des filets et des seaux le long de la route pour stopper et récupérer les amphibiens.

Pendant les deux mois que dure la migration des amphibiens, les bénévoles des associations vont chaque matin sur le site pour noter l’espèce et le nombre d’individus présents dans chaque seau, puis les amènent de l’autre côté de la route.

Si vous souhaitez participer à l’opération Fréquence Grenouille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Retrouvez ici les résultats de la dernière opération.

Depuis 1967, à la mi-janvier, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) sont arpentées par des ornithologues qui comptent les oiseaux d’eau : c’est le comptage international d’oiseaux d’eau « Wetlands ».

Ce comptage permet d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces. En France, on compte en moyenne 2,5 millions de canards, oies, foulques, mouettes et autres grèbes.
Les compter permet d’estimer la taille des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau et de voir l’évolution de ces populations d’une année sur l’autre tant au niveau local qu’au niveau européen.

Nous participons à ce comptage depuis plus de 20 ans en parcourant les étangs de la plaine roannaise et les bords de Loire.

Retrouvez nos derniers résultats pour le Roannais en cliquant ici.

Le Grand Cormoran, après avoir été inscrit à l’Annexe I de la directive oiseaux (espèces d'oiseaux plus particulièrement menacées), a vu son statut changer en 1997 en raison de la croissance de ses effectifs européens. Depuis les états ont été autorisés à prendre des mesures de régulation à son encontre.
Ainsi il est devenu important de connaître les effectifs de sa population.

Depuis plusieurs années, est organisé un recensement hivernal de cette espèce qui consiste en des comptages simultanés de tous les sites de dortoirs nocturnes. Nous y participons en comptant les Grands Cormorans hivernants présents dans le Roannais.

Retrouvez nos derniers résultats pour la Loire en cliquant ici.

La forêt de Lespinasse près de Vivans (42) est en grande partie propriété du Conseil Général de la Loire. Cette forêt est classée en zone Natura 2000. « Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques ».

C’est dans ce cadre que l’ARPN a effectué plusieurs études concernant d’une part une espèce de papillon protégé le Damier de la succise (inféodé aux milieux ouverts de la forêt) et d’autre part des odonates (libellules) présents les zones prairiales ou les étangs.